+1
°
C
H: +
L: -2°
Villeneuve-sur-Yonne
Dimanche, 29 Janvier
Prévisions sur 7 jours
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.
+ + + + + +10°
+ + + +

Infos club

Les dernières nouvelles

RENOUVELEZ VOTRE LICENCE ET PARTICIPEZ À L’ÉLABORATION D’UNE BELLE SAISON.

En renouvelant votre licence dans votre club, le plus tôt possible, dans l’année, vous aidez votre club à se projeter dans la réalisation de son année 2024. En aidant votre club, vous donnez plus de perspectives aux professionnels et aux bénévoles qui s’impliquent dans le programme, l’investissement et le développement de votre activité de loisir. Vous participez, à votre niveau, à l’élaboration d’une belle saison.

Adhérer à un club, c’est avant tout bénéficier de nombreux services. Notamment naviguer dans un environnement sécurisé, c’est être accompagné, encadré par des professionnels et des bénévoles pour naviguer toujours plus. C’est accéder à des formations qualifiantes. C’est la possibilité de naviguer sur du matériel moderne et fonctionnel. C’est également une multitude de services spécifiques à chaque club ou établissement. Par définition, un club, c’est un groupement de personnes unies par un intérêt, un objectif ou une passion commune. Dans votre club, vous rencontrez d’autres passionnés avec qui vous pouvez : naviguer, partager, progresser, apprendre, vous engager… 

 

De nombreux avantages licenciés

En tant que membre de votre club, vous bénéficiez de services vous permettant de naviguer plus. Des offres accessibles dans votre espace licencié. En tant que licencié FFVoile, vous bénéficiez de nombreux avantages qui, si vous les activez tous, vous permettent de réaliser de belles économies. Ainsi, vous pouvez accéder à des événements gratuitement tel que ce fût le cas au Grand Pavois 2023, ou comme lors de la prochaine Révélation du Marin de l’Année, organisée à l’Olympia en décembre 2024. Ce peut être aussi des réductions exclusives, tel qu’actuellement sur le Sailorz festival, le premier festival du film de voile de compétition en France.

Partenaire de la fédération française de voile, le groupe Ouest France, propose à tous les licencié(e)s de la FFVoile une offre exclusive d’abonnement à Voiles et Voiliers, le magazine français de référence sur la voile. Acteur important des vacances sportives, l’UCPA propose également une réduction exceptionnelle de – 10% sur n’importe quel séjour réservé sur leur plateforme.

Une bonne occasion d’aller découvrir d’autres activités sportives en famille ou entre amis grâce à la FFVoile. Et pour vous déplacer, SIXT vous propose jusqu'à 15 % de réduction valable sur vos locations de véhicules de tourisme et utilitaires en France et partout dans le monde. Enfin CrossCall, la marque Française de téléphone antichocs, étanches, résistants aux chocs et endurants, vous propose une offre de 20%. 

 

Ma licence, une assurance spécifique à ma pratique sportive

Au-delà des remises licenciées de nos partenaires, la licence fédération française de voile, c’est aussi une assurance. Une assurance permettant à tous, même en dehors de la pratique sportive, de couvrir son bateau ou un bateau en location pour :
•    Les dommages matériels et corporels que je cause à un tiers,
•    Des garanties couvrant les dommages corporels que je peux subir,
•    Des tarifs privilégiés tels que le rachat de franchise.
Ce sont aussi des services adaptés à la pratique libre telle que la possibilité d’enregistrer vos traces, de les sauvegarder et de les analyser en utilisant la base de données et l’outil d’analyse développé pour le concept des bases de vitesse.

Pour plus d’informations concernant les avantages de la licence. Rendez-vous dans votre club de voile

 

Le calendrier 2024

des régates et festivités est en place, à vous de jouer !!

ASSEMBLEE GENERALE :

Super soirée à notre assemblée générale du 13 janvier.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir la Présidente du club de Saint Fargeau avec son mari, mais aussi Philippe maire adjoint de Villeneuve et Quentin le représentant de la ligue Bourgogne Franche Comté qui nous a appris une bonne nouvelle.

Tous les ans, la ligue vote pour nommer un de leurs 20 clubs, leur « Coup de cœur » de l'année en fonction de multiples critères et pour cette année, c'est notre club qui a été élu.

Un grand merci à eux et à nos bénévoles qui nous ont permis cette nomination.

Après l'AG où toutes nos propositions ont été approuvées, nous avons passé une super soirée « Karaoké ». Les oreilles n'ont pas trop soufferts, beaucoup de rire et une super ambiance. L'avis général est que cela s'est terminé trop tôt, de nombreux « Ténors » voulaient encore se faire entendre …. Photos et vidéo bientôt sur le site du club.

Merci à tous ! et à bientôt au club (Ouverture le 24/03 avec la première régate de club et choucroute)

Christian

FORMATION :

Le 03/02/2024, sept personnes du club ont suivi une formation organisée par la ligue BFC au lac de Panthier.

  1. Arbitrage : 3 personnes
  2. Encadrement sur l’eau : 4 personnes

Merci à eux pour cette détermination.

Une journée riche en information à mettre en application maintenant !

 

Vous trouverez des articles et des photos de nos activités et soirées dans la rubrique "Album photos" à droite de la page.

Un article très intéressant trouvé dans "Bateaux.com, à lire :

À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ?

Que l'on navigue en croisière ou en régate, le hale-bas est un réglage de grand-voile parfois mal compris. Pour tous ceux qui se demandent comment utiliser correctement le hale-bas, Bateaux.com vous donne les clés.

Charly FernbachPublié le 02-01-2024

+Le rôle du hale-bas de bôme4!

Le hale-bas est en général un palan fixé entre le pied de mât et la bôme. Sa longueur variable détermine jusqu'à quelle altitude la bôme peut s'élever. C'est donc le hale-bas qui maintient la hauteur de bôme lorsqu'on choque l'écoute de grand-voile. Au près, l'écoute de grand-voile ne commence à abaisser la bôme qu'au moment où elle se trouve au-dessus du chariot de grand voile.

Pourquoi utiliser le hale-bas?

Le hale-bas, avec l'écoute de grand-voile, est un des deux moyens de contrôler la hauteur de bôme, ce qui détermine le vrillage.

Si vous n'utilisez pas le hale-bas (exception faite du petit temps), en choquant l'écoute, la bôme se lèvera et ouvrira largement la chute en évacuant toute la puissance par le haut de la voile. C'est idéal lorsque le bateau gîte excessivement et devient trop ardent, mais ce n'est pas l'effet recherché quand on a quand même besoin de puissance.

Ne pas exploiter le hale-bas de bôme limite également la capacité à pouvoir choquer. Si le haut de la GV est très vrillé, il appuiera rapidement sur les haubans, empêchant de choquer la bôme autant qu'on le souhaite, sous peine d'avoir tout le bas de la voile qui se met à faseyer. Mais si le hale-bas est assez tendu, on retardera le moment où le haut de la voile "s'enroule" autour des haubans. Ainsi la tension de hale-bas permet une plus grande amplitude de réglage.

© Charly Fernbach

Comment utiliser le hale-bas?

On va commencer par border la grand-voile avec l'écoute puis on ajuste le vrillage de la chute avec le hale-bas. Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.

Le hale-bas est-il indispensable sur tous les bateaux?

Il existe cependant quelques exceptions en ce qui concerne l'utilisation du hale-bas. Elles concernent les multicoques et certains monocoques très larges. Ces bateaux possèdent un rail de grand-voile particulièrement long rendant le hale-bas moins nécessaire. En effet, avec ce type de configuration, choquer le chariot permet de réguler convenablement la puissance en jouant sur l'incidence de la voile, tout en conservant la tension d'écoute.

© Sanya57

Cependant, sur ces bateaux, les haubans sont souvent ancrés bien en arrière du mât, ce qui empêche de choquer largement l'écoute de grand-voile. Un hale-bas est donc toujours utile, car il permet de choquer un maximum la bôme avant que le gréement ne devienne un problème. C'est pourquoi les bateaux très performants disposent presque tous d'un hale-bas de bôme.

À quoi sert un hale-bas rigide?

Les hale-bas rigides permettent de relever la bôme mécaniquement. Pour les régatiers, c'est particulièrement intéressant dans le petit temps, car le poids de la bôme peut tendre la chute alors qu'on aimerait vriller la voile. En outre, si le bateau n'est équipé ni de lazy jack, ni de balancine, le hale-bas soutiendra la bôme durant la prise de ris et le pliage de la voile.

 

Disponible :

Les "T-SHIRT " CLUB sont arrivés !

Cette année, nous allons participer à un maximum de manifestations. Afin de montrer notre présence (surtout sur les podiums …), nous allons lancer la nouvelle création de T-Shirt club 2023.

Ils sont bleu ciel avec le logo du club sur le cœur, le logo de la Fédération Française de voile sur la manche droite et le sigle : « CVV-Y.COM » en lettre rouge à liseré blanc en arc de ciel dans le dos.

Le T-Shirt, de très bonne qualité, B&C 190. Tailles disponibles, du XS au 3XL.

Son prix, seulement 20 €. Attention quantité limitée.

Si vous êtes intéressé, merci de m’indiquer la quantité et les tailles au plus vite afin de ne pas bloquer la commande.

Je vous rappelle que le club lui est à nouveau ouvert et fonctionne tous les samedis à partir de 14h.

On vous attend !

A très bientôt

Christian

3 ag

Voile Féminine

Journees feminines 2024

VRC "Voile Radio Commandée"

La VRC (Voile Radio Commandée) La Voile Radio Commandée : mais oui, c’est de la voile ! Naviguez non pas sur l’eau mais depuis les rives. Les régates n’en sont pas moins chaudes et leur implication n’en est pas moins grande. Le public l’ignore souvent (et parfois même le monde de la voile lui-même) : la VRC (Voile Radio Commandée) est bel et bien une discipline à part entière de la Fédération Française de Voile, avec ses classes, son calendrier, ses épreuves locales, nationales et internationales. La VRC, comment ça marche ? Il existe différentes classes de Voile Radio Commandée, les plus pratiquées étant le 1 Mètre (ou IOM) et le Marblehead (ou M). Chaque classe a ses spécificités, mais dans tous les cas, on a un engin flottant, avec des voiles, un gouvernail et une quille, qui navigue téléguidé par une radio que tient son skipper, resté à terre. La radio a 2 canaux de commandes : un pour le safran (lofer/abattre), un pour les voiles (border/choquer). On allume la radio, on met le bateau à l’eau… et c’est parti : les parcours sont de type « banane » ou triangle, avec une ligne de départ et d’arrivée (souvent la même) que l’on s’efforce de mettre en face de la « zone de contrôle », territoire délimité depuis lequel les coureurs guident leur joujou. Pendant tout le temps d’une course, les coureurs doivent rester dans cette zone de contrôle qu’il partagent – c’est là que ça devient rigolo. Le décor ainsi planté, cela semble assez proche de la voile dite « grandeur » (comme les VRCistes appellent la pratique sur de vrais bateaux). Le 23 septembre au club de Villeneuve sur Yonne venez découvrir cette pratique sans danger (Même en hivers …) !
20210707 202407 scaled