+1
°
C
H: +
L: -2°
Villeneuve-sur-Yonne
Dimanche, 29 Janvier
Prévisions sur 7 jours
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.
+ + + + + +10°
+ + + +

Infos club

Les dernières nouvelles

Rappel des prochaines régates !

Inscription par mail à Christian

20-avr.

Régate de club VRC CL1 5C CVV à l’étang avec sécu et bouées

CVV

27-avr.

Régate IND 5C

CVV

05-mai

Régate IND 5A à Saint Fargeau

CNB

 

------------------------------------

 

Vous trouverez des articles et des photos de nos activités et soirées dans la rubrique "Album photos" à droite de la page.

Un article très intéressant trouvé dans "Bateaux.com, à lire :

À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ?

Que l'on navigue en croisière ou en régate, le hale-bas est un réglage de grand-voile parfois mal compris. Pour tous ceux qui se demandent comment utiliser correctement le hale-bas, Bateaux.com vous donne les clés.

Charly FernbachPublié le 02-01-2024

+Le rôle du hale-bas de bôme4!

Le hale-bas est en général un palan fixé entre le pied de mât et la bôme. Sa longueur variable détermine jusqu'à quelle altitude la bôme peut s'élever. C'est donc le hale-bas qui maintient la hauteur de bôme lorsqu'on choque l'écoute de grand-voile. Au près, l'écoute de grand-voile ne commence à abaisser la bôme qu'au moment où elle se trouve au-dessus du chariot de grand voile.

Pourquoi utiliser le hale-bas?

Le hale-bas, avec l'écoute de grand-voile, est un des deux moyens de contrôler la hauteur de bôme, ce qui détermine le vrillage.

Si vous n'utilisez pas le hale-bas (exception faite du petit temps), en choquant l'écoute, la bôme se lèvera et ouvrira largement la chute en évacuant toute la puissance par le haut de la voile. C'est idéal lorsque le bateau gîte excessivement et devient trop ardent, mais ce n'est pas l'effet recherché quand on a quand même besoin de puissance.

Ne pas exploiter le hale-bas de bôme limite également la capacité à pouvoir choquer. Si le haut de la GV est très vrillé, il appuiera rapidement sur les haubans, empêchant de choquer la bôme autant qu'on le souhaite, sous peine d'avoir tout le bas de la voile qui se met à faseyer. Mais si le hale-bas est assez tendu, on retardera le moment où le haut de la voile "s'enroule" autour des haubans. Ainsi la tension de hale-bas permet une plus grande amplitude de réglage.

© Charly Fernbach

Comment utiliser le hale-bas?

On va commencer par border la grand-voile avec l'écoute puis on ajuste le vrillage de la chute avec le hale-bas. Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.

Le hale-bas est-il indispensable sur tous les bateaux?

Il existe cependant quelques exceptions en ce qui concerne l'utilisation du hale-bas. Elles concernent les multicoques et certains monocoques très larges. Ces bateaux possèdent un rail de grand-voile particulièrement long rendant le hale-bas moins nécessaire. En effet, avec ce type de configuration, choquer le chariot permet de réguler convenablement la puissance en jouant sur l'incidence de la voile, tout en conservant la tension d'écoute.

© Sanya57

Cependant, sur ces bateaux, les haubans sont souvent ancrés bien en arrière du mât, ce qui empêche de choquer largement l'écoute de grand-voile. Un hale-bas est donc toujours utile, car il permet de choquer un maximum la bôme avant que le gréement ne devienne un problème. C'est pourquoi les bateaux très performants disposent presque tous d'un hale-bas de bôme.

À quoi sert un hale-bas rigide?

Les hale-bas rigides permettent de relever la bôme mécaniquement. Pour les régatiers, c'est particulièrement intéressant dans le petit temps, car le poids de la bôme peut tendre la chute alors qu'on aimerait vriller la voile. En outre, si le bateau n'est équipé ni de lazy jack, ni de balancine, le hale-bas soutiendra la bôme durant la prise de ris et le pliage de la voile.

 

Disponible :

Les "T-SHIRT " CLUB sont arrivés !

Cette année, nous allons participer à un maximum de manifestations. Afin de montrer notre présence (surtout sur les podiums …), nous allons lancer la nouvelle création de T-Shirt club 2023.

Ils sont bleu ciel avec le logo du club sur le cœur, le logo de la Fédération Française de voile sur la manche droite et le sigle : « CVV-Y.COM » en lettre rouge à liseré blanc en arc de ciel dans le dos.

Le T-Shirt, de très bonne qualité, B&C 190. Tailles disponibles, du XS au 3XL.

Son prix, seulement 20 €. Attention quantité limitée.

Si vous êtes intéressé, merci de m’indiquer la quantité et les tailles au plus vite afin de ne pas bloquer la commande.

Je vous rappelle que le club lui est à nouveau ouvert et fonctionne tous les samedis à partir de 14h.

On vous attend !

A très bientôt

Christian

Th 1

Voile Féminine

Journees feminines 2024

VRC "Voile Radio Commandée"

La VRC (Voile Radio Commandée) La Voile Radio Commandée : mais oui, c’est de la voile ! Naviguez non pas sur l’eau mais depuis les rives. Les régates n’en sont pas moins chaudes et leur implication n’en est pas moins grande. Le public l’ignore souvent (et parfois même le monde de la voile lui-même) : la VRC (Voile Radio Commandée) est bel et bien une discipline à part entière de la Fédération Française de Voile, avec ses classes, son calendrier, ses épreuves locales, nationales et internationales. La VRC, comment ça marche ? Il existe différentes classes de Voile Radio Commandée, les plus pratiquées étant le 1 Mètre (ou IOM) et le Marblehead (ou M). Chaque classe a ses spécificités, mais dans tous les cas, on a un engin flottant, avec des voiles, un gouvernail et une quille, qui navigue téléguidé par une radio que tient son skipper, resté à terre. La radio a 2 canaux de commandes : un pour le safran (lofer/abattre), un pour les voiles (border/choquer). On allume la radio, on met le bateau à l’eau… et c’est parti : les parcours sont de type « banane » ou triangle, avec une ligne de départ et d’arrivée (souvent la même) que l’on s’efforce de mettre en face de la « zone de contrôle », territoire délimité depuis lequel les coureurs guident leur joujou. Pendant tout le temps d’une course, les coureurs doivent rester dans cette zone de contrôle qu’il partagent – c’est là que ça devient rigolo. Le décor ainsi planté, cela semble assez proche de la voile dite « grandeur » (comme les VRCistes appellent la pratique sur de vrais bateaux). Le 23 septembre au club de Villeneuve sur Yonne venez découvrir cette pratique sans danger (Même en hivers …) !
20210707 202407 scaled